Home » , , , , , , » Nos étoiles contraires - Un livre profond, un film émouvant

Nos étoiles contraires - Un livre profond, un film émouvant

Rédigé le dimanche 7 septembre 2014

Pour tout vous dire je ne lis pas beaucoup a) parce que je n'ai pas forcément le temps b) parce que je suis difficile en lecture. Seulement, quand un livre me passionne je peux littéralement (ou presque) le dévorer. C'est ce qui s'est passé avec Nos Étoiles Contraires de John Green, en huit jours la boucle était bouclée. Ce n'est pas le roman de l'année ou même de tous les temps, mais il m'a touché, de près... Pour ceux à qui cette histoire est encore inconnue, voici le synopsis: 

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

L'histoire semble déjà toute écrite, on se dit qu'on devine tout le contenu du livre en lisant la quatrième de couverture, mais ce n'est pas la réalité. John Green a inséré beaucoup de profondeur dans ce roman, de belles pensées et j'ai adoré découvrir la personnalité de chaque personnage. L'histoire me touche peut être autant, car j'ai côtoyé le cancer de près, j'ai vu des proches en guérir et d'autres en mourir. Cette maladie invisible, qui possède un nombre d'effets secondaires incalculables. On ne s’apitoie pas sur le sort de Hazel ou Augustus atteint du cancer dans ce livre et c'est ce que j'ai aimé, on prend conscience qu'ils vivent sûrement une infinité moins grande que la nôtre et tout en poésie, John Green nous raconte la vie extraordinaire de personnes ordinaires. 
Aussitôt le livre terminée je suis allée voir le film. Cette adaptation cinématographique est assez fidèle au roman, évidemment il manque nombre d'éléments, mais le film aurait duré quatre bonnes heures si toutes les scènes avaient été jouées. Cependant, le savoir faire des acteurs, notamment de Shailene Woodley dans le rôle d'Hazel et Ansel Elgort dans celui d'Augustus, donne de l'émotion au film. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant le livre, mais je me suis totalement noyée dans mes larmes en regardant le film. Ce dernier apporte donc une dimension différentes à l'histoire et même si j'ai un penchant pour le livre, je suis tout aussi subjuguée par le film.

J'ai bien trop écrit, ce qui signifie bien que je vous recommande autant le livre que le film, mais de préférence, lisé le livre avant ! On termine avec quelques citations du livre :)


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire