Après la visite de la chocolaterie Maison Cailler, nous sommes revenus au bord du lac Léman, à Lausanne plus exactement. La quatrième plus grande ville de Suisse, accueille notamment le Musée Olympique, pourquoi se situe-t-il en Suisse ? Tout simplement parce que ce pays représente la paix et la neutralité.
L'accueil du musée est moderne, vous avez des caisses automatiques en différentes langues pour gagner du temps. Le tarif plein est à environ 15€ (18 francs suisse), tarif assez élevé pour un musée, mais la visite est rentabilisée, on peut rester des heures à découvrir les différentes salles et étages :
- Premier Niveau -
On y découvre comment l'Olympisme est devenu ce mouvement incontournable. L'histoire de ces jeux si célèbres qui ont débuté en Grèce en 776 av. J.-C, avant que Pierre de Coubertin ne rénove les jeux et arrive à convaincre de nombreuses personnes de le suivre dans les années 1890.
On découvre ensuite toutes les torches qui ont servi à protéger la flamme Olympique, symbole de l'ouverture des jeux.
- Deuxième Niveau -
Espace dédié aux Jeux Olympiques d'Hiver et Jeux Paralympiques. Ces événements moins populaires que les Jeux Olympiques, qui comportent des champions tout aussi remarquables avec tous leurs outils de travail, comme ces patins à glace qui ont de nombreuses années derrière eux.
- Troisième Niveau -
On entre dans le village olympique avec comme ici le maillot de Usian Bolt ou encore des activités amusantes pour se comparer aux athlètes. Mais ce que j'ai le plus particulièrement aimé c'est le mur orné de citations de tous ces fabuleux athlètes.
Après avoir terminé la visite, nous avons eu de la chance, le ciel c'était dégagé et la pluie s'est arrêtée (pour quelques instants). Nous avons pu en profiter pour découvrir le parc olympique où se trouve de nombreuses œuvres d'art en rapport avec les Jeux. Ce dernier est accessible même si vous ne visitez pas le musée.
Une visite riche, enrichissante et accessible à tous les âges, si vous avez l'occasion d'aller du côté de Lausanne je vous la recommande.
EN BREF
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire