Home » , , » DIY : Créer son terrarium

DIY : Créer son terrarium

Rédigé le dimanche 22 mars 2015

C'est un fait, je n'ai pas la main verte, malgré toute la bonne volonté du monde les plantes ne font pas long feu avec moi, malheureusement (RIP les petites). Alors, lorsque la mode du terrarium a commencé à envahir tous les réseaux sociaux que ce soit sur Instagram ou Pinterest, je n'ai eu qu'une envie, réaliser mes propres terrariums pour décorer mon intérieur et être certaine cette fois-ci, que je n'allais pas martyriser d'autres plantes vertes.

Je ne me suis pas lancée dans l'aventure des terrariums toute seule, puisque Laura avait la même lubie. Ni une, ni deux, nous avons profité de notre passage chez les jardineries Truffaut à Mérignac où nous avons retiré notre bouquet de jonquilles pour l'opération #unejonquillepourcurie et en avons profité pour acheter tout ce dont nous avions besoin pour nos terrariums.
# LE MATÉRIEL 
Un vase, peu importe la forme tant qu'il vous plait
Des cactus ou autres plantes grasses d'intérieur
Du terreau pour cactus 
Des cailloux destinés aux aquariums 
ou même des galets trouvés en forêt
De la mousse

Cela nous est revenu à une douzaine d'euros par terrarium en se partageant le terreau et en allant chercher les cailloux et la mousse du côté du Lac de Bordeaux. A présent, il ne reste plus qu'à laisser place à votre créativité !
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthodes pour créer votre terrarium, le tout c'est de réussir à placer vos cactus correctement et à les immerger dans le terreau. Pour ma part j'ai opté pour des cailloux en première couche, du terreau en seconde, j'ai ensuite planté mes cactus et ajouté de la mousse sur l'un et des galets sur l'autre pour entourer les cactus.

Un seul conseil : de la patience

Pour la petite anecdote, pour le terrarium comprenant deux cactus j'y suis allée avec des baguettes japonaises et une petite cuillère pour parvenir à maintenir mes cactus tout en introduisant le terreau et la mousse... Toute une histoire qui nous a valu une bonne partie de rigolade avec Laura !

# L'ENTRETIEN 
Beaucoup de luminosité
1 fois par mois en hiver
1 fois tous les quinze jours le reste de l'année
Surtout, bien veiller à laisser sécher la terre entre deux arrosages
Un DIY simple, rapide et à petits prix, qui donne tout de suite un autre aspect à votre intérieur. Personnellement je suis plutôt fière de nos réalisation avec Laura, d'ailleurs n'oubliez pas d'aller voir ses terrariums ici.

Nous allons vous proposer des DIY assez régulièrement, l'idée vous plait ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire