Home » , , » Cinquante Nuances de Grey - Du papier à l'écran

Cinquante Nuances de Grey - Du papier à l'écran

Rédigé le samedi 14 février 2015

Cinquante Nuances de Grey ou Fifty Shades of Grey, peu importe la langue, tout le monde en parle depuis des jours ou même des semaines... En écoutant et lisant tous les avis bons ou mauvais, de journalistes, personnes ayant lu ou non le livre, j'ai voulu me faire mon propre avis. 

En un peu moins de quinze jours j'ai donc dévoré les 600 pages du livre, qui se lit comme vous pouvez le deviner rapidement. Il y a beaucoup de dialogues et même si de nombreuses personnes disent que ce n'est pas de la grande écriture, d'un côté tant mieux, au moins il est accessible à tout le monde ! 

Le livre terminé, je me suis rendue le lendemain même au cinéma de Talence, afin de visionner le film qui était précédé par une soirée filles organisée par Wine Apéro. Une chouette soirée, même si j'avoue que je trouvais la réaction de certaines filles/femmes exagérées (surtout face aux chippendales la surprise de la soirée !). Mais je tiens tout de même à féliciter l'équipe du Gaumont Talence pour l'organisation de cette soirée et les partenaires présents.

Passons au film, ce dernier dur deux heures, c'est passé à toute vitesse, car malheureusement, pour pouvoir résumer des centaines de pages en deux heures il faut raccourcir, voir couper certaines scènes. Ce qui est toujours frustrant quand on a lu le livre, mais bon si tout était retranscrit je serais encore dans la salle de cinéma à cette heure-ci.
De mon propre avis, voici les points positifs et négatifs qui ressortent du film par rapport au livre et vice versa :

# Les plus
- Chaque lieu cité dans le livre est parfaitement retranscrit dans le film que ce soit la chambre rouge ou tout simplement l'appartement d'Ana et Kate.
- Dans le livre Christian passe d'un regard joyeux à un regard de marbre en une fraction de seconde et l'acteur Jamie Dornan qui incarne Christian Grey à l'écran maîtrise ce changement d'humeur.
- Les scènes entre Anastasia et Christian sont dans le film agrémentées d'une pointe d'humour, ce qui donne un aspect au film plus amusant que dans le livre et personnellement je préfère ça.
- Toutes les musiques du film sont en accord parfait avec les différentes scènes, bon j'avoue, il y en a plusieurs de Beyonce qui font que j'adore encore plus.
- Malgré toutes les critiques qu'il y a pu avoir sur les deux acteurs principaux Jamie Dornan et Dakota Johnson je trouve qu'ils jouent bien, surtout pour un film autant attendu et jugé avant même sa sortie. Ils sont fidèles aux personnalités des personnages dans le livre et ils font passer les émotions de chacun.

# Les moins
- Le choix des voix françaises m'ont un peu perturbé. Elles ne collent pas vraiment avec les acteurs et même si on s'y habitude au fil des minutes je pense que le film doit être encore mieux en VO.
- Si Christian Grey est plus drôle dans le film, il est aussi beaucoup moins autoritaire par rapport au livre et c'est ce qu'il manque. Il exerce sa domination au lit seulement, alors que dans le livre il tente de dominer Ana à chaque moment du quotidien comme pour la nourriture ou ses vêtements. C'est une énorme partie du livre qui est absente du film.
- De son côté Anastasia Steel est maladroite et rigolote comme on peut se l'imaginer en lisant le livre, mais dans le film elle est beaucoup plus niaise et je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle passe pour une idiote pendant certaines scènes alors que malgré ses défauts elle a du caractère et sait le montrer.
Parlons également des scènes de sexe qui remuent toute la planète. Pour les personnes qui n'ont pas lu le livre, vous ne serez pas choquées par le film, la scène la plus longue est une scène de sexe de couples normaux comme l'appelle Anastasia. Evidemment on découvre la fameuse chambre rouge, mais comparé au livre qui lui est beaucoup plus cru et parfois même vulgaire, les scènes sadomasochistes que l'on peut voir dans le film sont adoucies. 

Le film n'a pour moi rien de choquant, hormis la dernière scène qui est plutôt je dirais triste qu'alarmante. C'est une histoire d'amour presque classique entre un homme et une femme et comme dans toute histoire d'amour il y a des relations sexuelles et même si celles-ci sont plus montrées que dans d'autres films romantiques pour moi c'est plutôt le fait que ces deux opposés s'attirent et veulent se comprendre l'un et l'autre qui me passionne. 

J'ai à présent hâte de lire le Tome 2 et de le voir ensuite au cinéma l'année prochaine, afin d'en savoir plus je l'espère sur le passé de Christian Grey et de voir comment va évoluer Anastasia Steel.

Qu'avez-vous pensé du livre et/ou du film ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire