Home » , , » Mon Roi : de l'amour à la torture psychologique

Mon Roi : de l'amour à la torture psychologique

Rédigé le dimanche 1 novembre 2015

Écrire, effacer, abandonner, écrire à nouveau. Cela fait plus de 24 heures que je tente d'écrire cet article et de vous parler du dernier film de la prodigieuse Maïwenn, nommé Mon Roi. Un film qui m'a énormément touché, j'irais même jusqu'à dire transcender avec son casting de rêve entre Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée à Cannes pour sa prestation avec le Prix d’Interprétation Féminine. Deux acteurs plus vrais que nature, un réalisme invraisemblable, des émotions qui transpercent l'écran. Rien qu'en écrivant ces quelques lignes j'ai la gorge nouée et les poils hérissés.

Avant de vous en dire un peu plus voici le synopsis : 
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …
Tony et Georgio où l'histoire d'un amour impossible entre une jeune femme fragile, en manque d'affection et un homme sûr de lui, manipulateur et aux belles paroles. Vincent Cassel incarne à la perfection ce qu'on peut appeler un pervers narcissique, quand derrière l'amour se cache une maladie dévastatrice pour lui, le couple et la famille (pour en savoir plus je vous conseille cet article du Huffington Post).
Voir un couple dans une relation aussi lunatique, qui s'aime pour se déchirer et s'aimer de plus belle c'est tout à fait déroutant, mais magnifiquement bien interprété. Deux parfaits acteurs au naturel, qui semblent si proches de nous et qu'on aimerait les aider à se sortir de cette situation.

L'une des rares fois où je n'ai pas regardé l'heure au cinéma, malgré les deux heures de films, ces dernières sont passées à une vitesse folle. Vous l'aurez compris, j'ai adoré Mon Roi et vous conseille vivement d'aller le voir pendant qu'il est encore au cinéma. Enfin, comme le dit Vincent Cassel dans le film "abandonne ceux qui s'abandonnent". Un message pour les femmes sous l'emprise de ces manipulateurs et plus particulièrement pour l'une d'entre elles.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire