Home » , , , » Le scrapbooking, une façon originale de conserver ses souvenirs

Le scrapbooking, une façon originale de conserver ses souvenirs

Rédigé le lundi 2 février 2015

La photo et moi c'est une grande histoire d'amour depuis toujours ! Le jour où j'ai eu entre les mains mon premier appareil photo, un numérique basique, je me suis mise à tout photographier. Puis petit à petit j'ai commencé à apprendre quelques techniques, à me perfectionner, d'ailleurs Tukibomp était à la base, il y a des années, un blog photos... 

Sauf que prendre des tonnes de photos c'est bien beau, mais au bout d'un moment on ne prend plus le temps de les regarder, hormis quand on tombe dessus par hasard. On oublie ces moments immortalisés, alors j'ai décidé de trouver une solution pour y remédier : faire du scrapbooking soit, réaliser un album photo personnalisé.

L'année 2014 a été riche en événements, concerts, sorties, vacances et petits moments simples de la vie. Et bien que je ne sois pas une manuelle, je me suis lancée dans ce do it yourself :
LES ÉTAPES DU SCRAPBOOKING

# Le cahier
L'élément central du scarpbooking c'est bien évidemment le cahier, l'album, le livre, sur lequel vous allez y accrocher des moments importants de votre vie. Pour ma part, j'ai opté pour un cahier en kraft de taille A4, avec une couverture personnalisée à 10€ sur Etsy.
Pensez-bien à associer votre cahier avec le format de vos photos, qu'il n'y ait pas un problème de taille.

# Les photos
Il faut déjà commencer par faire un tri et si comme moi tout est mélangé, cela devient assez long comme étape. Ensuite, il faut les imprimer, après avoir fait le tour des sites d'impression photo mon choix s'est porté sur PhotoService avec un prix unitaire de 0.18€ la photo 10x10 (type Instagram) de très bonne qualité. 

# Les outils
Créer un album photo de A à Z nécessite certains éléments de papeterie comme : du masking tape, crayons, feutres, gommes, autocollants etc. N'hésitez pas à décorer chaque page à votre manière, le scrapbook vous ressemblera d'autant plus et sera totalement personnalisé !

# L'organisation
Si comme moi votre scrapbook couvre plusieurs événements, voir une année, il est essentiel de classer ses photos et de faire des tas : vacances, sorties plage, famille, amis, paysages etc. Afin de ne pas se retrouver avec des photos oubliées.

# La création
Sur ce point je ne me permettrai pas de vous donner des conseils puisque votre album photo doit être à votre image et refléter votre personnalité. Alors, laissez libre court à votre imagination...

# La patience
Le scrapbooking ça prend du temps, beaucoup de temps, de mon côté j'y suis allée par trois étapes d'environ une heure et demi à chaque fois. Le résultat étant là, on oublie vite le temps passé à coller, décorer, écrire et réfléchir !
Un beau souvenir fait main, que tous les amis, la famille et les invités ont envie de feuilleter. J'ai à présent pour projet d'en réaliser un chaque année, afin de ne jamais oublier que les petits moments comptent tout autant que les grands !

Prêts, photographiez, scrapbookez !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire