En ce moment, il est préférable de laisser la foule de côté et les soldes, afin de se laisser accaparer par le film Yves Saint Laurent.
Dans la magnifique salle du cinéma Mega CGR Le Français de Bordeaux, où sièges rouges, lustres et peintures surplombés la salle, c'était le décor idéal pour voir ce type de film.
Il faut savoir que je suis allée voir Yves Saint Laurent en ne sachant que trois choses sur lui : il n'est plus de ce monde, il était couturier et il avait énormément de talent ! Comme vous pouvez le constater je maîtrisais très peu le sujet, mais après 1 heure et 46 minutes d'images, j'ai pu apprendre mille et une choses de sa personnalité, sa façon de vivre et son parcours.
A la fin de ce biopic, j'ai développé divers sentiments à son égard. Yves Saint Laurent était un homme bourré de talent, surtout lorsqu'on voit qu'à 21 ans, cet expatrié d'Algérie, reprend la direction artistique de la maison de couture Christian Dior, à la disparition de ce dernier. Puis quelques années plus tard, il monte sa propre maison de couture, en association avec Pierre Bergé, l'homme qui a bouleversé sa vie.
Derrière la réussite de chaque artiste, il y a généralement une personne qui a énormément contribué à son succès. Cette personne qui reste dans l'ombre, qui est là pour soutenir, accompagner et rassurer son artiste, pour qu'il ne pense qu'à exercer son talent. C'était le rôle de Pierre Bergé dans la vraie vie et de Guillaume Galienne à l'écran qui interprète parfaitement le personnage.
Le couple que forme dans le film Pierre Niney et Guillaume Galienne, est aussi parfait qu'imparfait. Ils sont follement amoureux l'un de l'autre, mais cet amour est tellement fou qu'ils se déchirent, pourtant ils ne parviennent pas à vivre l'un sans l'autre. La complexité de l'amour pur et dur !
Revenons à Yves Saint Laurent, Pierre Niney, cet acteur que j'admire, tellement son talent est grand pour son âge, interprète le personnage du couturier à merveille. Dans son regard on ressent sa timidité et une once de folie, malheureusement mélangée à une maladie mentale qui le dévorera jusqu'à sa mort. C'est malheureux, mais je me rends de plus en plus compte que les personnes ayant un talent inouï, quel qu'il soit, ont des soucis de santé mentale et ont besoin d'une personne comme Pierre Bergé pour les aider à vivre...
Par ailleurs, la voix off de Pierre Bergé raconte ses souvenirs d'YSL, comme en 1976 : « Tu es entré en maladie comme on entre en religion. Tu n'étais plus heureux que deux fois par an, au printemps et à l'automne. »
Comme le disait Yves Saint Laurent : « Les modes passent, le style est éternel. »
Evidemment, tout au long du film on découvre sa passion pour les robes, le besoin d'habiller les femmes et de dessiner, comme pour nous le besoin de respirer. Il sera en osmose avec ses mannequins et plus particulièrement avec Victoire Doutreleau, interprétée par Charlotte Le Bon, magnifique femme. La femme avec qui il rêve de se marier comme il dit, alors que son cœur appartient aux hommes.
Au rythme des saisons, les nouvelles collections et ses divers coups de génie, comme ses robes inspirées des peintures de Piet Mondrian ! On se rend compte que ses collections correspondent à ce qu'il vit au quotidien, comme lorsqu'il commence à se dévergonder, à vivre la jeunesse qu'il n'a pas eu. Cette période où il tombe dans toutes les addictions possibles et inimaginables...
Le réalisateur Jalil Lespert, reste abstrait sur la mort d'Yves Saint Laurent dans son adaptation cinématographique, ce que j'ai personnellement apprécié. Ce dernier a malheureusement succombé à un cancer du cerveau en 2008, laissant derrière lui Pierre Bergé et son talent sur de nombreuses femmes...
Vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par cette adaptation de la vie d'Yves Saint Laurent d'où cet article un peu long, mais j'avais besoin d'exprimer mon ressenti. J'ai toujours eu un faible pour les histoires vraie interprétées sur écran ou papier, surtout quand les rôles principaux ont autant de talent et jouent tellement bien, qu'on n'oublie presque que c'est un film !
Un film que je vous conseille d'aller voir et de me donner votre avis surtout, puisque chacun en a un différent ! Bande-Annonce
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire