Dernier jour de cette expédition romaine (et oui déjà), nous avons débuté celle-ci par une visite de l'emblématique Colisée. Les portes de ce dernier ouvrent à 8h30, nous étions à l'aube dans l'enceinte du Colisée avec une trentaine de personnes et c'était tout simplement parfait ! Nous avions l'impression d'avoir le Colisée rien que pour nous pendant une petite heure avant que les touristes ne l'envahissent ;-)
Pour les billets, nous avons opté pour un trio gagnant : Colisée + Palatin + Forum Romain au tarif réduit de 7.50€ pour les habitants de l'Union Européenne entre 18 et 24 ans.
Après une heure de visite du Colisée, nous sommes passés à la visite du Palatin et Forum Romain. Ce sont deux espaces gigantesques de ruines romaines où on tente d'imaginer du mieux que possible, à quoi ressemblait ces lieux incontournables lorsque tous les murs étaient debout et que les citoyens en spartiates marchandaient ou exerçaient diverses activités. Il y a de nombreux recoins à découvrir et il faut prendre son temps pour admirer les différentes vues et découvrir les petits secrets de ces lieux.
Après cette marche matinale, nous avons opté pour une délicieuse pizza de l'autre côté du fleuve Tibre, un petit coin de paradis dans des petites rues colorées et typiquement romaines. Dar Poeta propose de fines pizzas avec des ingrédients différents de la France et d'autant plus bon ! Pour ma part, j'ai opté pour une pizza à base de pesto, mozzarella di Bufala et mortadelle, vraiment excellente et à petit prix, comptez entre 10 et 15€.
L'après-midi, n'ayant rien de réellement prévu, nous nous sommes baladés sans but final et nous sommes tombés sur la Torre Argentina, une ville dans la ville, exclusivement réservée aux chats ! Ces félins sont très appréciés par les romains depuis l'Antiquité et aujourd'hui la ville compte environ 300 000 chats... L'une des plus nombreuses colonies de chats s'est installée dans l'hypercentre de Rome, peu après la découverte en 1929 de ces temples du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Depuis les années 1980, des bénévoles s'occupent des félins, les soignent et les nourrissent, les stérilisent et les vaccinent. Ils sont environ 380 à vivre dans ce sanctuaire ou n'importe qui a la possibilité de faire un don pour aider les bénévoles à les soigner et surtout on peut aller à leur rencontre ou les observer vivre une vie paisible au milieu des ruines.
En tant qu'amoureuse des chats, j'ai eu du mal à les quitter, c'est vraiment un lieu où tout est calme au milieu de la ville et il est impossible de ne pas s'attendrir devant ses matous et de s'amuser à les trouver.
Afin de combattre la chaleur, nous avons craqué sur un glacier original avec un vespa devant l'entrée et un van aménagé à l'intérieur pour servir les glaces. Surtout ne manquez pas le Verde Pistacchio si vous avez l'occasion d'aller à Rome quand il fait chaud !
Enfin, pour terminer cette belle journée, nous avons dîné au restaurant juste à côté de l'auberge, Pasta Love ! Le restaurant ne paye pas de mine de l'extérieur et pourtant nous avons été servis comme des rois, une coupe de champagne offerte, des serveurs attentionnés et des plats succulents pour un super rapport qualité/prix.
C'est sur cette note gustative que nous avons terminé notre voyage à Rome, 3 jours de soleil, découvertes et des tonnes de souvenirs (et 500 photos aussi). J'espère que vous avez pu voyager un peu à travers ces trois articles et qu'ils vous ont apporté un peu de soleil :-)
Arrivederci
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire