dimanche 27 juillet 2014

Bordeaux insolite - Visite de la Porte Cailhau

Après notre tour en bus rouge à deux étages dans le cadre du City Pass, nous nous sommes rendus sur la Place du Palais, afin de visiter la Porte Cailhau.
Une seconde visite insolite de notre belle ville, après avoir visité il y a quelques mois La Grosse Cloche (toujours grâce à Yelp). La porte Cailhau en bordure des quais a été érigée pour la petite histoire, afin de commémorer la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. 

Le premier étage de cet édifice est en accès libre tout public, mais n'offre qu'une petite partie de l'histoire de cette Porte, avec quelques outils utilisés à l'époque pour la construction.  
Seulement, grâce au City Pass, nous avons pu bénéficier d'un guide et visiter les étages supérieurs. Au second étage on trouve une pièce avec d'autres outils, une cheminée, les armoiries de la ville et l'on distingue une porte qui donnait auparavant accès à d'autres remparts aujourd'hui disparus. On a également une première vue sur les quais d'un côté et de l'autre la Place du Palais.

Au troisième et dernier étage des 35 mètres de haut de la Porte Cailhau, on se trouve sous la charpente, avec une vue seulement sur les quais. Ce n'est pas la plus belle vue qu'on peut avoir de Bordeaux, mais on peut ressentir toute l'histoire portée par cette célèbre Porte...
Nous avons terminé la visite par l'extérieur de la Porte Cailhau où nous avons découvert un lion squelettique, dont la signification est encore vague, mais je vous laisse le plaisir de le chercher sur la Porte ! Une visite d'environ trente minutes, qui fut intéressante et enrichissante grâce au guide, sinon celle-ci aurait eu je pense, peu d'intérêt.

  EN BREF 
Porte Cailhau
Du 01/04/2014 au 31/10/2014
De 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
Plein tarif : 3.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire