dimanche 27 avril 2014

Bruxelles en express !

Après notre matinée à Bruges, en Belgique, nous avons repris la route jusqu'à la capitale. Nous avons passé une nuit à Bruxelles et une fois arrivés nous sommes d'abord passés par l'auberge de jeunesse.

Pour une nuit, nous avons réservé une semaine à l'avance 3 lits dans l'auberge Meininger. Une auberge de jeunesse face au canal Bruxelles Charleroi, un lieu récent qui ne paye pas de mine à l'extérieur, mais à l'intérieur l'auberge est moderne et originale, nous avons évidemment échangé en français avec les personnes à l'accueil. Notre chambre était au troisième étage (avec ascenseur), dans un dortoir mixte de 6 personnes où se trouvait une paire de lits superposés et un lit double (parfait). La chambre et la salle de bain qu'elle contient étaient propres, rien à dire. Nous sommes revenus plus tard dans la soirée et nous sommes passés par la salle commune prendre une pinte de bière à 2€ seulement ! Une ambiance chaleureuse et détendue.
Un bon rapport qualité/prix à 18€ la nuit, sans petit-déjeuner et en ayant réservé une semaine avant seulement.
Nous avons ensuite traversé le canal et débuté notre visite de Bruxelles :
Nous sommes allés à la recherche de Jeanneke Pis, si on ne nous l'avait pas dit, nous n'aurions jamais su que le célèbre Manneken Pis avait une grande soeur. Cette dernière est bien cachée, même avec une carte nous avons cherché une dizaine de minutes, il faut passer dans une rue bondée de restaurants pour s'insérer dans l'impasse de la Fidélité et trouver tout au bout Jeanneke Pis qui est en train d'uriner accroupie.
Nous sommes ensuite arrivés sur la majestueuse Grand Place, l'une des plus belles places que j'ai pu voir. Il faut s'attarder, tourner doucement sur soi pour admirer chaque bâtiment, ses détails et dorures. 
Après Jeanneke Pis, nous sommes passés voir l'emblème de la Belgique, le Manneken Pis. Plus touristique et plus petit également. Ne surtout pas manquer de remonter la rue à droite du Manneken Pis pour découvrir un sublime graffiti qui recouvre tout un bâtiment.
Nous nous sommes ensuite éloignés du centre-ville pour nous rendre au nord de Bruxelles, jusqu'au château du roi Philippe :
Après cette longue marche bruxelloise, nous nous sommes restaurés dans un estaminet. Les estaminets sont les lieux incontournables de Bruxelles, les plus anciens lieux de la ville où chaque estaminet brasse ses propres bières. La Bécasse propose des plats simples et bons, nous avons pris un plateau de dégustation où se trouvait les 4 bières de l'estaminet dans un verre, toutes aussi bonnes les unes que les autres. 
Avec de bonnes chaussures et un plan on peut donc parcourir la ville de Bruxelles en un temps record. Une ville qui je pense je redécouvrirai au printemps !

[En Bref
Auberge de jeunesse Meininger


[En Bref
Estaminet La Bécasse

On se retrouve pour la prochaine étape : Amsterdam ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire