mercredi 22 janvier 2014

Un grand week-end à Rome - Jour n°2

Après un premier épisode consacré aux transports et à l’hébergement à Rome, voici le récit de notre première véritable journée à l’italienne.
Afin, de ne pas en perdre une miette nous nous sommes levés à l’aube, laissant le petit nid douillet de l’auberge, pour enfiler nos baskets et sacs à dos. Nous avons commencé par aller à pieds jusqu’au Panthéon, impressionnant de l’extérieur, mais vide à l’intérieur ! En effet, cet édifice religieux sur la piazza della Rotonda était à l’origine un temple dédié à la vénération des divinités de l’antiquité. Je m’attendais donc en franchissant les immenses colonnes, à voir des grandes statues de ces divinités, hors il y a seulement une gigantesque coupole, impressionnante certes, puisqu’elle fait 43 mètres de diamètre, mais en réalité je n’ai pas bien compris ce qu’il y avait à voir hormis faire attention où on marche tellement il y a de touristes…
Je garde donc un magnifique souvenir de l’extérieur de ce monument, mais heureusement que l’entrée est libre et gratuite pour ce qu’il y a à voir ;-)
Nous avons ensuite marché quelques minutes jusqu’à la Piazza Navona, célèbre place mentionnée dans tous les guides, avec ses trois fontaines qui ornent la place. Nous sommes arrivés aux alentours de 11h30, la place était bondées de peintres et dessinateurs en tous genres, un beau spectacle que nous avons observé depuis un bar autour de la place Navona. D’ailleurs petite différence par rapport à chez nous, à Rome, dans les bars, nous ne réglons l’addition qu’au moment de partir, alors que chez nous 9 fois sur 10, nous réglons lorsque le serveur apporte la commande. Un signe de sécurité pour les français et un signe de confiance pour les romains !
Soleil au zénith et ventre qui crie famine, nous avons opté pour un restaurant qu’une yelpeuse m’a conseillé, à deux pas de la Piazza Navona, nommé Le Cul de Sac. Vous allez me dire qu’entre l’auberge et le restaurant, tout ça n’est pas très italien et pourtant qu’est-ce qu’on s’est régalés ! En terrasse à l’ombre, nous avons été accueilli par un serveur qui parlait quelques mots de français et l’avantage c’est qu’il avait la carte des plats dans de nombreuses langues, dont en français. J'ai pu déguster de délicieuses tomates accompagnées de mozzarella di Bufala et en plat principal des pâtes à la bolognaise. Un vrai régal, le tout avec un bon verre de vin que m'a conseillé le serveur (un des moins onéreux). Comptez pour un repas entrée + plat + boisson environ 20€ par personne.
Pour digérer, nous avons marché jusqu'à la fontaine de Trevi, afin de la voir de jour cette fois-ci. Il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin jusqu'au bord de l'eau, seulement, une fois arrivés devant la majestueuse statue du Dieu de l'Océan, Neptune... On est bouche bée !
Après avoir jeté notre pièce dans la fontaine, ce qui nous assure de revenir à Rome (selon la coutume), nous avons continué jusqu'à l'escalier de la Trinité des Monts. Après avoir gravi les 138 marches, sous un soleil plombant, repris notre souffle et descendu une bouteille d'eau... Nous avons pu admirer la magnifique vue que l'on a sur la Place d'Espagne, un moment où on se sent pousser des ailes, surtout quand le temps est dégagé comme nous avons eu la chance de l'avoir.
Notre expédition ne s'est pas arrêtée là, de place en place, nous sommes arrivés à la Piazza Del Popolo, un nom rigolo qui signifie simplement "Place du Peuple". Cette dernière est tellement grande qu'on ne sait plus où donner de la tête et n'ayant peur de rien, nous sommes montés jusqu'en haut du joli parc de la Villa Borghese qui surplombe la place et la ville de Rome. Vous trouverez là une vue splendide où le temps s'arrête l'espace d'un instant... Le bonheur à l'état pur !
Notre dernière étape de la journée (et pas des moindres) était au Vatican, sur la Place Saint-Pierre. Nous avons pu visiter la Basilique, je crois qu'il n'y a pas de mots pour la décrire, tellement tout est démesuré et somptueux. De plus, nous avions appris un peu plus tôt dans la journée que le Pape François venait aux alentours de 17h célébrer la Vierge Marie. Nous ne sommes pas catholiques, mais par curiosité nous voulions assister à ce type de prestation et nous n'avons pas été déçus. Après plusieurs minutes de chants par une chorale, le Pape est arrivé, il a été énormément applaudi, étrangement, nous avons comparé ça à un énorme concert en plein air. Ne le prenez pas mal pour les personnes religieuses, ce n'est pas une critique et même si nous ne sommes pas croyants, le fait de voir tout cet engouement autour d'une personne, ça soulève le cœur...
Après la cérémonie nous sommes retournés en métro jusqu'à l'auberge, car après avoir marché plus de 7 kilomètres à pied, ces derniers ne voulaient plus faire un pas de plus ! Par ailleurs, le métro romain, m'a fait pensé au métro londonien, propre et moderne (pour le métro souterrain, pas celui de la photo ;-)). Pour terminer la soirée, nous avons craqué sur de la mal bouffe que nous n'avons pas partout en France : un bon, gros et gras Burger King !

Arrivederci
Retrouvez les jours n°1 et n°3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire