dimanche 18 novembre 2012

Patients - Grands Corps Malade

Dernière lecture dévorée en quelques jour, le livre de l'artiste Grand Corps Malade, nommé Patients.
Ce livre reprends les années de sa vie où, à environ vingt ans et après une mauvaise chute dans une piscine il est devenu tétraplégique.
Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est que Grand Corps Malade n'a pas écrit ce livre pour qu'on prenne pitié de lui ou des handicapés, au contraire il raconte sa rééducation avec une dose de dérision et beaucoup de recul. Il répond à des questions que les personnes non-handicapées se posent souvent, mais également pour changer notre regard. On ressent également la force qui lui a permi de lutter, sans sortir et se remettre sur ses deux pieds.
Je ne peux vous en dire plus sans dévoiler tout le contenu de ces 164 pages, j'ai vraiment accroché sur cette lecture qui malgré le malheur que peut raconter Grand Corps Malade, m'a fait sourire et même rire plus d'une fois !

Deux de mes passages favoris pour vous donner encore plus envie de le lire : 
P.66 "Un jour, il m'a dit : tu vas vois, le regard des gens sur un mec handicapé se fait en plusieurs temps. Quand les gens te rencontrent la première fois, tu n'es rien d'autre qu'un handicapé. Tu n'as pas d'histoire, pas de particularités, ton handicap est ta seule, identité. Ensuite, s'ils prennent un peu le temps, ils vont découvrir une facette de ton caractère. Ils verront alors si tu as de l'humour, si tu es dépressif... Enfin, ils verront presque avec surprise que tu peux avoir une vraie personnalité qui s'ajoute à ton statut d'handicapé : un handicapé caillera, un handicapé beauf, un handicapé bourgeois..."

P.78 "Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve."

Le livre coûte 14.25€ chez la Fnac ou Amazon

N'hésitez pas à me donner votre avis :-)

3 commentaires:

  1. Je vais peut être me laisser tenter par ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicoline

      Je le conseille vivement ! Tu me donneras ton avis :-)

      Supprimer
  2. J'ai adoré, avis publié aussi sur mon site, un vrai bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer